Au sommaire du n°243 (en kiosque)
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...
En couverture : « Qu’est-ce qu’on mange ? » par Aurélien Godin
⁂
Dossier « A TAAABLE ! »
– Intro : : La grande régalade – Au départ, on voulait se faire plaisir en mode La Grande Bouffe. Placer ce dossier sous le signe du kif gustatif. On rêvait d’ouvrir vos papilles aussi grands que nos bras, de vous emporter dans une farandole de repas partagés ou de construire la convergence des luttes à partir des cuisines collectives. Bah, c’est râpé. Car même bouffer est politique.
– Les mythes au sujet de la gastronomie avec Nora Bouazzouni – Sacralisée, la gastronomie française repose sur toute une mythologie occultant exploitation, inégalités et violences. Entretien avec la journaliste Nora Bouazzouni, qui démonte cette grande fable nourrissant une image bien lisse, bien flatteuse de notre cher pays.
– La recette empoisonnée des réseaux sociaux – Sur les réseaux sociaux, la cuisine a la cote. Iels sont nombreux·ses à proposer leurs recettes les plus gourmandes ou les plus rapides à exécuter. Mais derrière d’innocentes lasagnes, se cache un monde cruel, prêt à tous·tes nous mettre dans la sauce…
– Ceci n’est pas une baguette : c’est un sac Moschino – Supermarché Chanel, burgers géants signés Moschino, orgies néo-baroques chez Gucci… Le luxe s’empare de la nourriture pour en faire une démonstration d’abondance, une esthétique de la satiété qui oublie volontiers la faim des autres.
– Les journalistes gastro « prescrivent autant qu’ils décrivent » – Dans la marre aux canards, la rubrique culinaire est un drôle d’oiseau : ses plumes plongent leur bec dans la mangeoire des chefs qu’elles vont ensuite célébrer de leurs plus belles envolées… Ou tailler en pièces. Pas étonnant qu’elles soient scrutées d’un œil suspicieux. On remonte le fil de l’histoire de la critique gastro avec la sociologue Sidonie Naulin.
– Tais-toi et mange – Entre le repas du dimanche ou les grandes tablées de fin d’année, se retrouver pour manger ensemble est une tradition à laquelle il est dur d’échapper. Derrière l’image d’un moment convivial, se cachent souvent des rapports de pouvoir : classe, genre, race… À table, il ne s’agit pas seulement de se nourrir : il faut aussi performer.
– Le ventre creux de la Commune – 1870-1871, l’année terrible. La population parisienne assiégée d’abord par les Prussiens puis par les Versaillais connaît une situation de pénurie qui la pousse à réinventer l’assiette du quotidien… entre famine, bidoche d’éléphant et rêves de liberté.
– Les Beaux Mets : obéir et servir – La prison des Baumettes à Marseille se distingue par son nombre record de suicides en détention mais aussi, depuis 2022, par le fait d’accueillir le premier restaurant ouvert au public. Aux Beaux Mets, une poignée de détenus servent des plats gastronomiques aux cols blancs dans un décorum qui fait oublier les rats et les cafards.
– La débrouille derrière les grilles ! – Dans son premier ouvrage « Surveiller et nourrir – Comprendre ce que la prison a dans le ventre », la journaliste Lucie Inland nous livre une enquête sur le contenu des assiettes en taule.
– Bouffer de la culture, ça ne fait pas grossir – Avec Manger, Eleonore Marchal explore les troubles du comportement alimentaire à travers un récit intime et déjanté. Une BD foisonnante qui raconte l’évolution d’une maladie de plus en plus répandue, mais aussi, l’espoir d’une guérison sous les auspices d’un monde créatif chatoyant.
– Le potager, un truc de bobo ? – Si depuis le Coronavirus les jardins potagers ont le vent en poupe, leur contribution réelle à l’alimentation des ménages continue à décroître. Souvent associée aux urbains surdiplômés, faire pousser ses légumes pour se nourrir reste pourtant une pratique fortement ancrée au sein des classes populaires.
– AMAP : un modèle que personne n’a vu vieillir ? – Nées en 2001, les AMAP entendaient incarner un modèle de solidarité entre producteurs et consommateurs, pensé pour bouleverser nos façons de cultiver et de manger. Mais deux décennies plus tard, le mouvement semble avoir atteint son plafond de verre, sans parvenir à le briser.
– Test de l’été : Quel gastro-gaucho es-tu ?
– Mini-jeux de l’été : Kikadikoi
– La faim justifie les moyens – Les émissions consacrées à la cuisine ont la cote en France ? C’est pareil aux États-Unis, à une époque où la chasse aux migrants est devenue sport national. De là à imaginer qu’une ambitieuse productrice concocte une émission conciliant les deux via des « défis » gastronomiques imposés à des personnes exilées, il n’y a qu’un pas…
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– Un mois de mobilisations internationales pour la Palestine – Alors que les puissances occidentales s’acharnent dans leur collaboration avec Israël, à travers le monde, la société civile s’est organisée en ce mois de juin pour tenter de briser le blocus sur Gaza et endiguer les livraisons d’armes à l’État sioniste.
– « briser le cycle de la guerre » – « Si vous me poursuivez / Prévenez vos gendarmes / Que je n’aurai pas d’armes / Et qu’ils pourront tirer » conclut Boris Vian à la fin de sa chanson « Le Déserteur ». Dans son dernier livre Nous refusons. Dire non à l’armée en Israël (Libertalia, 2025), le photographe Martin Barzilai brosse le portrait d’hommes et de femmes qui refusent de prendre les armes.
– Réquisition : la solution ? – Des milliers de personnes à la rue à Marseille et tout autant de logements vides. Face à cette situation absurde, un collectif d’élu·es, d’associations et d’organisations politiques exige du maire qu’il exerce son pouvoir de réquisition. Simple mesure d’urgence ou prémices de l’abolition de la propriété privée lucrative ?
– Taules de haute sécurité : histoire d’une lutte à mener – Les premières « narcoprisons » de Darmanin doivent ouvrir cet été. Le régime ultra-restrictif de ces établissements n’a rien de nouveau. Il s’inspire de la stratégie antimafia en vigueur en Italie et des Quartiers de haute sécurité (QHS) français contre lesquels prisonniers et militants ont lutté ardemment dans les années 1970.
– « Les empires s’épuisent avant les peuples » – Dans son dernier livre, La guerre globale contre les peuples – Mécanique impériale de l’ordre sécuritaire (La Fabrique, 2025) Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales et militant, nous embarque dans une histoire moderne de la contre-insurrection. Face aux régimes et leurs innovations sécuritaires, les peuples, qui savent ce qu’ils veulent, gagnent du terrain. Entretien.
– Qui poignarde vraiment l’école ? – Le 10 juin 2025, un élève de 14 ans de Nogent, commune de Haute-Marne, a poignardé et tué une Assistante d’éducation (AED) aux abords du collège. Le gouvernement et les plateaux télé, bien incapables d’en comprendre les raisons profondes, s’enfoncent dans des impasses sécuritaires. On discute du drame et de ses récupérations avec deux syndicalistes de Sudéduc’.
– Cisjordanie : récolter malgré les colons – Léonore et Aurélien se sont rendus en Cisjordanie, gouvernorat de Ramallah, dans le cadre d’une mission de l’Union des comités de travail agricole (UAWC). Ils ont aidé aux travaux agricoles et étaient en première ligne pour documenter la violence des colons israéliens qui n’en finissent plus de s’accaparer les terres en semant la terreur. Récit.
⁂
Côté chroniques
– Lu dans... | Témoin secret : comment Imamoğlu et beaucoup d’autres sont incriminés en Turquie - Ekrem Imamoğlu, maire d’Istanbul et opposant au pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan, est en prison depuis deux mois. Il est notamment accusé de corruption, suite à des allégations portées par des personnes anonymes. Extrait d’un article du site en ligne Turkey Recap
– Sur la Sellette : Nullité – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.
– [Échec scolaire | Du pain-pizza – Loïc est prof d’histoire et de français, contractuel, dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses tribulations au sein d’une institution toute pétée. Entre sa classe et la salle des profs, face à sa hiérarchie ou devant ses élèves, il se demande : où est-ce qu’on s’est planté ?
– Capture d’écran – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées.Ce mois-ci, alors que les sites pornos viennent d’être bloqués, Constance Vilanova plonge dans les tréfonds d’une autre plateforme qui fait le buzz : OnlyFans. Quand la surenchère sexuelle devient stratégie marketing…
– Aïe Tech | Adieu veaux, vaches, robots-cochons – Mois après mois, Aïe tech défonce la technologie et ses vains mirages. Ultime épisode consacré à la grande déprime du contempteur des folies high-tech, versant cochons mutants.
⁂
Côté culture
– Je hais donc je suis – Avec Haïr le monde, recueil de textes et de poésies dédié « aux irrécupérables / aux casse-couilles / et aux mécontents », Leïla Chaix rue joliment dans les brancards. Réhabilitant la haine comme moteur du jaillissement des affects, elle plante un clou bien raide dans le cercueil de notre civilisation agonisante.
– L’amour ne meurt jamais – Dans La montagne entre nous, Marcel Shorjian et Jeanne Sterkers racontent les retrouvailles de deux femmes queers dans un village de montagne. Une BD pudique et sensible sur l’exil, les silences et l’amour qui persiste malgré les années.
– Au village sans prétention, Rebecca et la réputation – Si une existence tient à la mémoire qu’on laisse derrière soi, Rebecca a eu mille vies. Dans un chœur de voix plus ou moins anonymes se dessinent les contours flous de cette femme, retrouvée morte chez son compagnon. Antoine Messager-Pasqualini a mené une enquête radiophonique pour recoller les souvenirs et redonner à Rebecca une place entre les on-dit.
⁂
Et aussi...
– L’édito – Chacun son facho
– Ça brûle ! – Père fouettard, père courage
– L’animal du mois – Le farouche Goéland Leucophée
– Abonnement - (par ici)
Cet article a été publié dans
CQFD n°243 (juillet-août 2025)
Dans ce numéro d’été, on se met à table ! Littéralement. Dans le dossier d’été, CQFD est allé explorer les assiettes et leur dimensions politiques... Oubliés le rosé et le barbeuc, l’idée est plutôt de comprendre les pratiques sociales autour de l’alimentation en France. De quoi se régaler ! Hors dossier : un mois de mobilisation pour la Palestine à l’international, reportage sur le mouvement de réquisition des logements à Marseille, interview de Mathieu Rigouste qui nous parle de la contre-insurrection et rencontre avec deux syndicalistes de Sudéduc’ pour évoquer l’assassinat d’une Assistante d’éducation en Haute-Marne...
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°243 (juillet-août 2025)
Mis en ligne le 05.07.2025