La guerre des croquettes

Il y a bien longtemps, dans un local lointain, très lointain

Octobre 2017, de lourds nuages planent sur la galaxie CQFD : les comptes sont vides et la lente érosion des abonnements n’arrange rien. Pire ! La fin programmé des emplois aidés (merci Dark Macron !) rendra presque impossible la réalisation des prochains numéros. Le mensuel du Chien rouge ne passera sans doute pas l’hiver…

Un nouvel espoir. Novembre 2017, la résistance s’organise. Un appel est lancé : il faut 1 000 abonnés supplémentaires (et des croquettes fraîches) pour continuer le combat contre l’Empire de la presse mainstream. Princesse Cécile, la maquettiste, pourtant blessée à la main, mène la lutte graphiquement. Le nouveau Jedi de rédaction, JB Skywalker, œuvre gracieusement à ses côtés. Obiwan KenobIffik et GobYoda remuent ciel et terre pour trouver de nouveaux points de vente. Han Bruno Le Dantec part en reportage du Mexique aux Alpes. C3MatéoPO et ChewbaTewfiq s’escriment à relayer sur les réso-socios les grognements du Chien rouge... Les autres se démènent sur tous les fronts. Pour réparer le Faucon InDesignium, un crowdfunding est même lancé sur HelloAsso. On ne va pas se laisser faire !

La mouise contre-attaque. C’est alors que Vé2D2, vaillant droïde en charge du courrier et de la gestion, transmet l’incroyable nouvelle : l’Étoile de la mort préfectorale aurait autorisé Pôle emploi à nous proposer deux emplois aidés. Champagne et cotillons ? Presque. Un seul contrat est finalement validé. Pour le Jedi de rédaction, c’est niet.

Le retour du chien rouge. Alors que la position de nos héros semble désespérée, c’est grâce aux lecteurs et lectrices Ewoks que la situation se rétablit. Vé2D2 l’annonce dans un stridulant effet sonore : 600 abonnés de plus en deux mois – et ce n’est pas fini. Sans oublier les centaines de chèques de soutien et les dons du crowdfunding. De quoi embaucher le Jedi de rédaction. Et poursuivre le combat contre l’Empire !

Merci à vous toutes et tous.

Par Benoit Guillaume.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Paru dans CQFD n°161 (janvier 2018)
Dans la rubrique Ça brûle !

Par L’équipe de CQFD
Illustré par Benoit Guillaume

Mis en ligne le 05.01.2018