Passations de pouvoir
Un graphiste vous manque, et tout est dépeuplé. Une autre le remplace, et la vie du journal reprend son cours. Oui, les choses sont bien faites. L’ami Ferdi, qui se chargeait de la maquette de CQFD depuis deux ans, a donc mis les voiles : le contrat aidé dont il bénéficiait est arrivé à échéance (comme bien d’autres, voir nos trois pages sur le sujet). Le camarade nous manquera. Toujours talentueux (mais parfois un peu bougon), il avait l’œil avisé et le coup de souris sûr, nous mitonnant des pages aux petits oignons.
Mais son départ ne nous laisse pas orphelins : le Chien rouge lui a trouvé une remplaçante. Pour prendre sa place, Cécile. Laquelle débarque avec une délicate mission, à conduire sur une ligne de crête : « Le changement dans la continuité » - on dirait le programme d’un politicien centriste… Sacré challenge. Elle a commencé à le relever dès ce numéro, elle va continuer à affiner au fil des mois. Pas question, en tout cas, que vous perdiez vos repères et que vous ayez l’impression que les aboiements du Chien rouge ne sont plus ce qu’ils étaient.
Et puisqu’on parle d’arrivée, il est temps de combler un impardonnable retard. Celui que nous avons mis à féliciter Naïke et Mathieu, camarades de la presse pas pareille ayant donné naissance mi-juillet à une petite Anouk. Joie et cotillons – tournée générale de mousseux ! On en profite pour trinquer aussi à la santé des tenanciers du génial blog Graffitivre, qui depuis un bail approvisionnent CQFD en clichés de tags incisifs et d’absurdes slogans muraux1. Leur rubrique photo était tellement bien que nous avons décidé d’en reprendre le principe à notre compte. Scandale ? Que non, ils l’ont bien pris. À preuve leur gentille réponse à notre lâche abandon : « Pas de problèmes pour le changement. On fourguera notre came à des journaux autrement plus sérieux comme l’Écho des Savanes ou Mickey Parade. » La presse mainstream n’a qu’à bien se tenir !
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 Ils en ont même fait un bouquin vachement bien, Graffitivre (chez Tana Éditions). Pour le commander, se reporter au blog.
Cet article a été publié dans
CQFD n°158 (octobre 2017)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°158 (octobre 2017)
Dans la rubrique Ça brûle !
Par
Illustré par Graffitivre
Mis en ligne le 06.10.2017
Articles qui pourraient vous intéresser
Dans CQFD n°158 (octobre 2017)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
- <
- >