Ça brûle !

Et ça gratte

Après la rentrée de septembre, l’équipe a mis les mains dans le cambouis. Les jeunes pousses et le conseil des sages se sont réunis pour le plénum annuel. Pour le point finance, Vé à la baguette. Camemberts, graphiques en bâton, tableau Excel et PowerPoint, une armada à émouvoir les comptables les plus chatouilleux. Bon, nous les chiffres ce n’est pas notre fort, mais on a compris une chose : on est dans la merde. Action, réaction ! Tout en préparant le numéro de novembre (et celui de décembre), la réunionite a gangréné CQFD : il a fallu pondre une campagne de dons en deux semaines. Album de reprises de tubes punk, flash mob sur la Canebière, concert sur le Vieux-Port façon Les Enfoirés, bouteilles à la mer, on a minutieusement étudié toutes les pistes. Finalement on est resté plus tradi : un texte bien ficelé, une soirée de soutien dans quelques mois, la présentation du dernier numéro au café-librairie Manifesten et une cagnotte en ligne.

Deux innovations quand même, et pas des moindres. D’abord la rédaction s’est enrichie d’un nouveau membre : Paul, du pôle vidéo. Ça ne s’invente pas… Arrivant avec une motivation à toute épreuve et une vision globale, notre vidéaste en chef a rapidement pris les choses en main pour nous pondre un appel à soutien du feu de Dieu. La seconde : une cuvée CQFD, brassée dans les chaudrons de notre monomaniaque de l’ex-Yougoslavie, Eliott. Faible en alcool, fruitée et houblonnée, nous souffle-t-il à l’oreille. Pas de quoi brasser des mille et des cents, mais on pourra au moins se désaltérer à l’œil. Pour le sprint final, aka le bouclage, Malo, un copain de L’Empaillé, et son fromage aveyronnais, plus proche du munster que du cantal, ont apporté un coup de fouet salvateur. Pour ce mois-ci, mission accomplie. Ouf. Toute la rédaction est maintenant suspendue à vos porte-monnaie, en espérant ne pas mettre la clé sous la porte.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°246 (novembre 2025)

Ce numéro de novembre s’attaque de front à la montée de l’extrême droite et à ses multiples offensives dans le milieu associatif et culturelle. On enquête sur les manœuvres des milliardaires réactionnaires, l’entrisme dans la culture et les assauts contre les assos dans le dossier central. Hors-dossier, on vous parle des les alliances nauséabondes entre hooligans, criminels et pouvoir en Serbie, on prend des nouvelles des luttes, de Bruxelles aux États-Unis, en faisant un détour par Exarchia et par la Fada Pride qui renaît à Marseille. Et pendant qu’on documente la bagarre, le Chien rouge tire la langue : nos caisses sont vides. On lance donc une grande campagne de dons. Objectif : 30 000 euros, pour continuer à enquêter, raconter, aboyer. CQFD compte sur vous !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don

Paru dans CQFD n°246 (novembre 2025)
Dans la rubrique Ça brûle !

Par L’équipe de CQFD
Mis en ligne le 29.11.2025