Quai des miracles : À la page

Par Thierry Guitard.

Dans la rame du métro, fatigués par une interminable journée de labeur, les voyageurs ayant l’incommensurable chance de bénéficier d’un siège somnolent tandis que les autres debout luttent agglutinés autour de la barre verticale. Une jeune fille au teint olivâtre vêtue d’une robe à pois avec un fichu dépareillé sur la tête entre dans le compartiment à la station Les Halles et de sa voix juvénile harangue avec un fort accent les passagers  : « Je viens de Syrie où c’est la guerre, j’ai perdu mes parents, s’il vous plaît donnez-moi de l’argent pour manger ». Elle excite la compassion de quelques âmes charitables qui se débarrassent auprès d’elle de leur petite monnaie. Remerciant ses bienfaiteurs avec effusion, elle descend à Châtelet en faisant tinter la ferraille récoltée dans son gobelet en carton.

C’est sur la ligne Boulogne-Pont de Saint-Cloud qu’on la recroise quelque temps plus tard, reconnaissable à sa robe, son fichu et son accent aux origines indéfinies. Seul son discours s’est transformé  : « Je viens d’Ukraine où c’est la guerre, j’ai perdu mes parents, s’il vous plaît donnez-moi de l’argent pour manger. »

Si son petit laïus lucratif repose sur l’actualité des belligérances entretenues sans répit à travers le monde, elle n’est pas près de chômer  !

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Paru dans CQFD n°130 (mars 2015)
Dans la rubrique Quai des miracles

Par Miriana Mislov
Illustré par Thierry Guitard

Mis en ligne le 15.04.2015