L’aventure Choffo Blazter
Remplacer le patriarcat par un ballon d’eau chaude
Choffo Blazter naît en Bretagne en 2020 lors de la rencontre entre Lucile et Serge en terres de lutte contre un projet d’aéroport. Une rencontre à la fois musicale et militante. Lucile, alias Choffo, s’occupe du chant et des boucles vocales tandis que Serge s’affaire à produire des rythmes entraînants sur ses machines. Ils proposent une musique qui allie des sonorités techno et electroclash à un esprit punk. En 2023, Choffo Blazter sort son premier album Dans nos poitrines. Le duo partage un projet polyphonique, qui rapporte des histoires et des poèmes en breton, en arabe ou encore en gaélique.
Pour ce nouvel album intitulé Je serai toujours aventureuse, Choffo Blazter suit les pérégrinations d’une femme qui se raconte à la première personne. Entre autres revendications, celle-ci réclame sa liberté de mouvement, sa volonté de dévorer le cœur des hommes et son amour pour la fête. Sans hésitation, la force de ce nouvel opus est l’écriture. Des textes flamboyants, emprunts d’humour et de traits d’esprit tous plus inventifs les uns que les autres. On vous laisse apprécier le titre « En attendant goudou » qui conclut cette aventure sonore : le récit d’une rencontre amoureuse dans une soirée de danse et d’after. Au-delà de l’humour, l’album fourmille d’images et d’expressions qui retiennent l’attention dès la première écoute. Dans « Famille Dragon », une ode à l’amitié et à la famille choisie, Choffo Blazter décrit ces camaraderies si spéciales comme des « liens entre nous [qui] font briller nos écailles ». L’interprète mentionne à plusieurs reprises « l’image tremblante de ses désirs qui font désordre » pour désigner l’énergie militante que nos amitiés peuvent susciter. Ces métaphores s’incorporent parfaitement aux productions électros minimalistes et aux rythmiques entraînantes et répétitives. On se laisse ainsi aisément embarquer dans cette transe musicale féministe. L’autre qualité de cette aventure musicale est le traitement des voix et des chœurs qui contribue à donner cette allure de progression, comme un chauffe-eau qui chauffe de plus en plus et menace d’exploser...Notre titre chouchou : « Vélo » qui s’impose comme le single de l’album. La mélodie du synthé électronique est efficace et le refrain entraînant marque la mémoire. Le clip de ce morceau est d’ailleurs déjà disponible sur la chaine YouTube du duo.
Je serai toujours aventureuse est l’album parfait pour taper du pied, combattre le capitalisme et le patriarcat, ou encore, faire du vélo à pleine balle sur l’autoroute du kiff. Choffo Blazter fera la release party de l’album à Nantes aux Ateliers du Dahu le 2 octobre à 19 heures.
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : et ici : .
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°256 (octobre 2026)
Comment va la justice ? Dans ce dossier d’octobre, CQFD est allé à la rencontre de celleux qui rendent la justice : magistrat·es, avocat·es, juré·es... On découvre notamment comment la comparution immédiate est instrumentalisée par l’exécutif pour servir un projet de société réactionnaire ou encore comment les lois votées par les politiques enterrent l’idéal d’une justice démocratique. Un système qui favorise toujours les mêmes, en étant toujours plus répressif, raciste et classiste.
Hors dossier, on a discuté du "saint sauveur" des Grecs Matthieu Pigasse avec l’économiste Éric Toussaint. Puis, on revient sur l’effacement pur et simple d’un fournisseur italien de services numériques à destination des luttes avec le collectif Autistici/Inventati. Tandis que la rédaction de CQFD du futur s’est immiscée dans nos pages pour faire le bilan, un an après l’élection du candidat à la présidentielle, Fabien Roussel.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°256 (octobre 2026)
Dans la rubrique Culture
Par
Mis en ligne le 05.11.2026
- <
- >



