Finance désenchantée
Magie noire & billets verts
Avis aux âmes égarées qui croient encore que la finance est une affaire trop sérieuse pour y mêler vaudou et sorcellerie : détrompez-vous ! Réalisée par le collectif Désorceler la finance1, l’émission Glossaire de la finance et de la sorcellerie est diffusée sur les ondes libres de Radio Panik depuis janvier 20242 et lève le voile sur cette troublante vérité : les sorciers d’aujourd’hui portent des cravates et scrutent l’avenir à travers courbes et graphiques. « Il suffit qu’un macro-économiste dise “3 %”, et des hôpitaux ferment à l’autre bout de l’Europe, qu’une agence de crédit dise “à moi, avec perspectives négatives sur la dette souveraine” et les portions de purée pour les vieux dans les homes [Ehpad] sont réduites. » Mais quel est ce maléfice ?
Laboratoire sauvage de recherches expérimentales bruxellois, Désorceler la finance rassemble toutes sortes de créateur·ices travaillant à vulgariser les rouages de l’économie et, par le biais de cette série documentaire sur « le grand pouvoir des mots », entend bien conjurer le sort. Avec la voix des sans-voix, de militant·es et d’activistes, de travailleur·ses et de chercheur·ses en sciences sociales, chaque épisode remanie le grimoire des termes qui oppressent et qui écrasent. Rentabilité, performance, compétitivité… Nous sommes, tout entiers, pris dans cette mythologie du capitalisme financier qui conditionne notre regard, modèle nos pensées et guide notre action. Pour neutraliser le pouvoir de sa langue, l’empêcher d’infiltrer à ce point nos existences, la première étape consiste à l’attraper par le bout de nos existences.
Les cinq épisodes traversent tour à tour des champs de nos vies dans lesquels la finance a investi : le logement, la vieillesse, l’alimentation, la santé et le travail. On y croise des investisseurs azimutés, des « patatistes » en lutte (militant·es de la zone à patates), des « soi-niant » (soignant·es en souffrance), des banquiers dopés aux profits, des journalistes économiques surexcités, des seniors drôles et décalés. La langue de l’économie, qui jusqu’ici échappait aux non-initiés, est ressaisie, triturée, inversée, détournée, moquée, et finalement révélée pour ce qu’elle est : argot et incantation d’un « âge sinistre qui élève en vertu, la trivialité et l’indécence du capital ». Sorts et sorciers ne font dès lors plus illusion. « La toile de la finance repose sur des envoûtements qui transforment […] le bonheur des gens et la santé des corps en marchandises, les marchandises en profits, et les profits en villas détenues par les sorciers de la finance que sont les traders, les gérants de edge founds et les banquiers. » À cette étape du processus de désenvoûtement, il ne nous reste plus qu’à retourner le maléfice à l’envoyeur. Point de chasse aux sorcières ! Le Glossaire de la finance et de la sorcellerie construit, au fil des épisodes, un nouvel édifice sémantique qui nous invite à redéfinir le pouvoir, non plus comme un joug, mais comme une puissance de libération et de création. Réjouissante façon de retrouver des forces !
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 Plus d’informations sur leur site : desorcelerlafinance.org.
2 Les épisodes sont disponibles sur leur site : radiopanik.org.
Cet article a été publié dans
CQFD n°230 (mai 2024)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°230 (mai 2024)
Par
Mis en ligne le 20.05.2024
Dans CQFD n°230 (mai 2024)
Derniers articles de Gaëlle Desnos