Bouquin
LAP !

C’est la dernière étape pour la lycéenne : un entretien individuel avec une poignée de professeurs avant son éventuelle admission au sein du Lycée autogéré de Paris (LAP).
« – Le seul truc qui risque de coincer, c’est que dans ta lettre de motivation, tu as dit que tu voulais être flic, maugrée un enseignant.
– Ouais, je sais… Y a des mecs qu’ont déjà essayé de me mettre la pression, comme quoi j’avais pas ma place ici…
– Qu’une chose soit claire : si on te prend pas, ça sera pas parce que tu veux être flic, ce serait contraire à nos principes, précise un autre prof. Mais sache que ta présence va susciter des débats… »
Des débats ! Le maître-mot est lâché. Que la dessinatrice Aurélia Aurita décide de passer une année immergée dans le LAP pour en faire un reportage bédé1., et la voilà plongée dans un tourbillon de palabres, discussions ouvertes ou à huis-clos.
Autogestion, libre-fréquentation, absence de coercition : élèves et professeurs n’ont de cesse d’essayer de définir cette expérience sociale à laquelle ils prennent part. à travers des portraits tout en contraste et un crayonné aux vitalités contagieuses, Aurélia réussit le pari de nous faire toucher des yeux la réalité complexe et tiraillée d’un lycée en marge des autres bahuts institutionnalisés. « En fait, le LAP, c’est comme un orchestre sans chef d’orchestre ! La plupart du temps, c’est la cacophonie. Mais parfois, sans qu’on sache comment ni pourquoi, du fin fond de tout ce bordel jaillit l’harmonie. »
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 Aurélia Aurita, LAP ! Un roman d’apprentissage, Les Impressions Nouvelles, 2014
Cet article a été publié dans
CQFD n°122 (mai 2014)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°122 (mai 2014)
Par
Mis en ligne le 27.06.2014
Dans CQFD n°122 (mai 2014)
Derniers articles de Sébastien Navarro