Aïe Tech # 28

Adieu veaux, vaches, robots-cochons

Mois après mois, Aïe tech défonce la technologie et ses vains mirages. Ultime épisode consacré à la grande déprime du contempteur des folies high-tech, versant cochons mutants.

Wesh. Voilà. C’est la dernière « Aïe tech ». Ça commençait à faire beaucoup. Trop, même. Presque 30 chroniques, zarma. T’façon j’en ai plus rien à foutre. On est foutus. FOUTUS. Il y a bien quelques ahuris épars mais courageux (Technopolice, La Quadrature du Net…) qui tentent d’endiguer avec leurs dix petits doigts les fuites les plus mastoc, mais ça semble dérisoire face à la force de frappe du bateau high tech emballé. Direction le naufrage. Bref : mon techno-soleil ? Noir. « Les hommes sont murés et c’est le désespoir ». T’sais, Barbara.

En ces temps de désespérance, on a les expédients qu’on peut. Perso, j’ai cru trouver une échappatoire dans le Limousin, où j’ai un temps bossé dans une ferme collective. Mon rôle : cornaquer des cochons élevés dans le plus strict respect des normes bio et du bien-être animal. Ces cochons, je les voyais comme mes ptits gars sûrs, partisans inconscients de la lutte anti-tech. Je chantais « L’Internationale » aux porcelets en leur distribuant leur pitance. Et j’avais même créé le FLPPP (Front de libération des petits potes porcins) pour soutenir leur lutte. J’y croyais. L’utopie porcine était à portée de groin.

Au final : un bide. Outre qu’ils finissaient malgré tout en saucisse, ces cochons anti-tech étaient des marginaux, loin des standards appliqués à ceux de leur espèce. Des dinosaures. La normale, désormais, ce sont plutôt ces gigaporcheries chinoises engraissant des dizaines de milliers de cochons dans des conditions monstrueuses1, summum de la maltraitance animale industrielle. Et puis les porcs ont eux aussi droit aux délires technologiques les plus aberrants. Prends l’entreprise chinoise Hangzhou Genmoor Technology, bah elle commercialise depuis peu « BooBoo », un cochon d’Inde (oui, ça compte comme cochon, ainsi que l’indique son nom) androïde censé pallier les déficits relationnels des mômes de l’Empire du Milieu – où comment combler par des robots sociaux le vide existentiel d’une époque ravagée. Autre exemple : la réussite exceptionnelle du clonage des porcs par robotique, sujet qui extasie le site Trust My Science : « Clonage animal : la Chine produit des porcs à l’aide de robots uniquement » (09/06/2022). Super super, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Sinon, il y a le site Porc Mag (un must), qui nous informe de l’arrivée au rayon porcherie de « Porcho : Un nouveau robot pour gérer les effluents présents dans les préfosses » (12/06/2023). J’ai préféré ne pas lire, pour préserver ma santé mentale.

Alors bon. J’écris ce texte ouin ouin depuis ma caravane du Limousin. Une fois la chronique finie, j’irai nuitamment délivrer mes ptits potes porcins pour qu’ils sèment le dawa dans les environs, comme ces cochons corses revenus à l’état quasi sauvage. Pour le reste, je lâche l’affaire. Contempteurs des nouvelles technologies, je vous laisse. Essayez de pas trop virer réac’, spécialité de certains anti-tech quand ils vieillissent mal. Et on se revoit dans dix ans, sur les barricades face aux robots-cochons. Ouink ouink.

Émilien Bernard

1 « En Chine, l’essor des gigaporcheries, ces fermes-usines verticales aux milliers de cochons », Le Monde, (02/06/2025).

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°243 (juillet-août 2025)

Dans ce numéro d’été, on se met à table ! Littéralement. Dans le dossier d’été, CQFD est allé explorer les assiettes et leur dimensions politiques... Oubliés le rosé et le barbeuc, l’idée est plutôt de comprendre les pratiques sociales autour de l’alimentation en France. De quoi se régaler ! Hors dossier : un mois de mobilisation pour la Palestine à l’international, reportage sur le mouvement de réquisition des logements à Marseille, interview de Mathieu Rigouste qui nous parle de la contre-insurrection et rencontre avec deux syndicalistes de Sudéduc’ pour évoquer l’assassinat d’une Assistante d’éducation en Haute-Marne...

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don

Paru dans CQFD n°243 (juillet-août 2025)
Dans la rubrique Aïe Tech

Par Émilien Bernard
Illustré par Mathilde Paix

Mis en ligne le 26.07.2025