Ça brûle
nouvelle formule : faudra tif’ Hair
Lancer une nouvelle version d’un canard, c’est comme se faire couper les cheveux après avoir repoussé l’affaire pendant trois ans – adieu yéti. Après coupe, tu te sens bien plus léger, quoiqu’un peu stressé à l’idée de te faire huer par tes amis. L’attente du verdict ? Un nid à sueurs froides. C’est de ce nid-là qu’on vous écrit. Mais voilà, on s’est lancés. Avant ça, quelque peu essorés par un printemps compliqué où la rédaction a vacillé sur ses bases, on s’est offert de vraies vacances en zappant le numéro de septembre, histoire d’être frais comme des gardons pour impulser cette mouture rafraîchie sur les côtés. Au menu, des numéros on l’espère affûtés, avec une pagination réduite à 16 pages plus réactives sur l’actualité, des formats courts et percutants, de nouvelles chroniques pépiantes et, 4 fois par an, de gros dossiers thématiques, mieux travaillés, collector1. La maquette aussi bougera petit à petit pour accompagner l’évolution de notre ligne politique vers le centre droit (Bayrou t’es trop chou). Si tout ça arrive à nous faire éviter le burn out à chaque bouclage, encore mieux.
Bondissant avec nous dans cet élan salvateur, Pauline-à-la-plage et Léna « Castor Junior » rejoignent le comité de rédac’. La première se lance pour investiguer chaque mois un raout de type Salon de l’entrepreneur (voir le premier épisode de « Dans mon salon », page 14). Son projet secret ? Enrichir sa collection de goodies hideux. Quant à la seconde, qui bénéficie d’un mirobolant salaire de CSP-, elle va nous propulser comme un boulet de canon sur ces réseaux sociaux que les plus vieux d’entre nous considèrent comme diaboliques. Pour le reste, on change rien : on mord, on bave, on tient, jusqu’à la Saint-Glinglin s’il le faut. Et cette fière boule à zéro qu’on arbore, on compte bien la catapulter sur toutes les quilles de ce vieux monde à gueule de coq putrescent. Strike.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 Vu la situation calamiteuse des kiosques et l’explosion du coût du papier, passer à 16 pages, ça veut dire aussi ne pas augmenter le prix de vente, qui n’a pas changé depuis huit ans.
Cet article a été publié dans
CQFD n°223 (octobre 2023)
Ce numéro 223 inaugure notre nouvelle formule et n’a pas de dossier thématique. Ceci dit, plusieurs articles renvoient à un même thème, celui d’une France embourbée dans ses vieux démons. On y refait l’histoire de la stigmatisation du voile à l’école, on y raconte comment la parole xénophobe la plus crasse s’est libérée autour des arrivées à Lampedusa, on y parle de squats expulsés et d’anti-terrorisme devenu fou... Bref, on passe la France au scalpel et ça pue pas mal. Heureusement tout un tas de chouettes chroniques et recensions viennent remonter le moral !
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°223 (octobre 2023)
Par
Mis en ligne le 06.10.2023
Dans CQFD n°223 (octobre 2023)
Derniers articles de L’équipe de CQFD