L’animal du mois
Hamster colère

Le hamster, pauvre de lui, souffre d’être trop souvent décrié, moqué. Non, ce n’est pas qu’un substitut de chat pour enfants sadiques. Et non, il n’est pas voué à courir éperdument dans une petite roue stupide ni à se morfondre dans une cage de déprime qui pue la mort. Donnez-lui un peu de liberté et il saura vous le prouver. À la mi-novembre, ce sont pas moins de 132 hamsters qui ont décidé de s’unir pour lutter contre le réchauffement climatique à leur échelle. Planqués dans la soute d’un avion prêt à décoller des Açores, ils ont furieusement jailli dans l’habitacle, clouant au sol l’appareil pendant pas moins de cinq jours ! Quant à ce spécimen espagnol qui a mordu sa maîtresse de 38 ans, il a eu les honneurs des gros titres, Madame ayant trépassé à son arrivée à l’hôpital. Conscients de leur potentiel sous-estimé, des chercheurs japonais ont même tenté avec eux des expériences futuristes. Selon le média Korii, ils auraient réussi à créer : « un hybride mi-hamster mi-plante, capable de photosynthèse ». Objectif ? Prouver que la viande peut être produite en laboratoire. En lui injectant des chloroplastes venus d’algue rouge, ce badass de hamster peut tout simplement se nourrir de lumière. Alors arrêtez vos moqueries. Et inspirez-vous de cette réflexion tirée du Journal d’Edward, hamster nihiliste (Ezra et Miriam Elia, 2013) : « Ils peuvent bien me priver de ma liberté, ils n’auront jamais mon âme. »
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°236 (décembre 2024)
Dans ce numéro, vous trouverez un dossier spécial États-Unis, faits de reportages à la frontière mexicaine sur fond d’éléction de Trump : « Droit dans le mur ». Mais aussi : un suivi du procès de l’affaire des effondrements de la rue d’Aubagne, un reportage sur la grève des ouvriers d’une entreprise de logistique, une enquête sur le monde trouble de la pêche au thon.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°236 (décembre 2024)
Par
Illustré par Pauline Gillet
Mis en ligne le 07.01.2025
Dans CQFD n°236 (décembre 2024)
Derniers articles de L’équipe de CQFD