Au sommaire du n°249 (en kiosque)
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...
En couverture : « À l’heure où rugit la campagne » par Mathieu Ossona de Mendez
⁂
À l’heure où rugit la campagne
– Colères dans les prés, fleurissent, fleurissent – Difficile d’être passée à côté de cette histoire d’accord entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, la zone de libre-échange d’Amérique du Sud. Le schmilblick : l’abaissement des droits de douane entre les deux continents, l’ouverture des marchés du Mercosur aux entreprises européennes, notamment dans l’industrie et les services, et un accès facilité au marché européen pour les gros exploitants agricoles sud-américains.
– Classe paysanne : unie mais à quel prix ? – Cet hiver, le secteur agricole s’est mobilisé contre la gestion de l’épidémie de dermatose et le traité du Mercosur. L’occasion de voir marcher côte à côte des militants de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale. Alliance bancale ou solidarité de classe bienvenue ? On est allé le leur demander.
– « La mère des batailles contre le libre-échange » – Le 21 janvier dernier, le Parlement européen a suspendu le traité de libre-échange UE-Mercosur. Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina, analyse ce coup d’arrêt après 26 ans de négociations et de contestation paysanne qu’il cristallise. Entretien.
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– JO d’hiver 2030 : un conflit ? quel conflit ? – En 2030, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se tiendront dans les Alpes françaises. Cocorico ! Mené en douce, ce projet est plutôt un concentré de tout ce qui se fait de pire en matière d’atteintes au droit, à la démocratie et à l’environnement. Alors, pourquoi diable ne nous révolte-t-il pas plus ?
– Sur la route du Rojava - Alors que les forces gouvernementales syriennes ont attaqué le Rojava à la mi-janvier après l’annexion des quartiers kurdes d’Alep, les réseaux de solidarité européens avec le Kurdistan ont organisé, dans l’urgence, des convois solidaires vers Kobané.
– Alep : les quartiers kurdes assiégés – Malgré ses engagements à protéger les minorités ethniques présentes sur son territoire, le nouveau gouvernement de transition syrien a envoyé ses troupes assiéger deux quartiers kurdes de la ville d’Alep le 7 janvier dernier. Récit de ce troisième épisode de violences contre les peuples de Syrie.
– Venezuela : dans les serres de l’empire – L’attaque du 3 janvier à Caracas est déjà passée hors des radars médiatiques. Trump a changé de sujet, le monde a suivi. Mais le Venezuela, lui, continue de ramasser les miettes de lui-même.
– « Creuser la folie de l’Amérique trumpiste en mettant en scène mes propres doutes » – En 2024, Émilien Bernard est parti couvrir l’élection présidentielle américaine à la frontière mexicaine, pour le compte de CQFD. Il en a tiré un livre, La tête dans le mur, dans lequel il raconte à la première personne la violence des politiques migratoires, la folie trumpiste et ses doutes face à un monde qui déraille.
– Serbie : la culture dans le viseur – Au sein des milieux culturels serbes mis à mal par des années de dérive autoritaire sous le gouvernement d’Aleksandar Vučić, les voix dissidentes se mêlent aux sifflets du mouvement contestataire.
– Les licenciements de Noël d’un hôtel marseillais – Au pied des marches de la gare, la direction de l’hôtel Marseille Centre Gare Saint-Charles a tenu à marquer les fêtes de fin d’année par une délicate décision managériale en licenciant six salarié·es, tous·tes syndiqué·es. Récit d’un mauvais tour de passe-passe.
– Lettre à Philippe, fervent admirateur de Brigitte Bardot Saint-Trop’ – Vous vous en doutez, c’est pas exactement notre spot de prédilection, à la rédac’. Mais le jour des obsèques de Brigitte, on n’a pas pu résister : fallait qu’on passe une tête. Et, oh surprise ! Sous les escarpins, les mièvreries et les photos d’animaux mignons : toujours les mêmes fachos.
– « De quoi le ruisseau est-il la mémoire ? » – Remonter un fleuve à demi bétonné qui traverse le nord de Marseille, c’est la balade que donne à voir le photographe Félix Colardelle dans son le livre photo La Caravelle. On suit un ruisseau malmené par les activités industrielles et l’urbanisme déjanté, hier comme aujourd’hui.
⁂
Côté chroniques
– Sur la Sellette : Mise à l’amende –En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.
– Échec scolaire : Conseil de classe : punir les déserteurs – Loïc est prof d’histoire et de français, contractuel, dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses tribulations au sein d’une institution toute pétée. Entre sa classe et la salle des profs, face à sa hiérarchie ou devant ses élèves, il se demande : où est-ce qu’on s’est planté ?
– Peine perdue : Familles, je vous hais – Luno intervient bénévolement en prison. Chaque mois, il livre ici un regard oblique sur la taule et ses rouages par quelqu’un qui y passe mais n’y dort pas. Épisode 4 : une pensée pour les familles.
⁂
Côté culture
– La taille de la norme – À presque 40 ans, Bastien Lambert décide de remonter le temps. Dans son documentaire radio, « Grandir, ou pas... », il interroge proches et médecins sur la façon dont sa petite taille a été perçue, vécue et tentée d’être soignée. Une remise en question sur ce que peut être une quête de « normalité ».
– Finie la bamboche pour les gauchistes ? – Ô lord, on parcourt un livre verre de pif à portée de main, et voilà qu’au fil des pages on se surprend à regarder ledit verre d’un œil suspicieux. Ne serait-il pas un frein à nos velléités d’insurrection ? C’est en tout cas ce que pensaient pléthore de théoriciens anars de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Avec de solides arguments. Le point de départ du passionnant livre de Mathieu Léonard, Sobres pour la révolution.
– « Dans ton cul l’espoir » - À neuf ans, tu n’es pas grand-chose. En revanche, si t’es noir, tu peux être un criminel. C’est l’histoire que raconte Laurène Marx dans Portrait de Rita (Blast, 2025). Un texte court, écrit pour être entendu, qui raconte l’histoire d’une femme venue du Cameroun et qui se heurte au racisme, au patriarcat et à la violence de l’État.
⁂
Et aussi...
– L’édito – Fuck the pol’ICE
– Ça brûle ! – Criez hourra !
– L’animal du mois->4571 – La Corneille chasseuse de MAGA
– Abonnement - (par ici)
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°249 (février 2026)
Cet hiver, les agriculteurs ont été nombreux à se mobiliser pour tenter de faire entendre leurs voix contre la gestion de l’épidémie de dermatose et le traité du Mercosur. On vous a concocté un dossier spécial agriculture : on y évoque l’entente surprenante entre la Confédération paysanne et la Coordination rurale, puis on s’est entretenu avec Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina, qui nous donne son ressenti après la suspension du traité de libre-échange avec le Mercosur après 26 ans de contestation. Hors dossier, on vous parle du projet bien polluant et loin d’être démocratique des JO d’hiver 2030, qui se doivent se dérouler dans les Alpes. On prend des nouvelles de la situation au Venezuela après l’enlèvement de Nicolàs Maduro et on discute de Tête dans le mur, le bouquin gonzo d’Emilien Bernard, l’un de nos journalistes qui a remonté la frontière murée entre les US et le Mexique.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°249 (février 2026)
Dans la rubrique Sommaire
Mis en ligne le 07.02.2026
Dans CQFD n°249 (février 2026)




