Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les sains
Dans le domaine médical, la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique fait le lien entre la médecine et les sciences humaines en proposant, depuis 1975, un espace d’expression où des personnes de tout bord échangent leurs analyses, doutes, coups de gueule d’une manière très stimulante et féconde. La revue Prescrire réalise quant à elle une expertise indépendante sur le médicament depuis 1981. Elle a démontré sa pertinence et la justesse de ses mises en garde et prédictions à plus d’un titre et, par contraste, l’incurie de la presse médicale financée par les labos dans sa grande majorité.
L’association du Formindep, contraction de « Formation médicale indépendante », par rapport à l’influence des labos pharmaceutiques bien sûr, existe depuis 2004 et a dernièrement contraint la Haute autorité de santé (HAS), la plus haute administration publique française, à retirer deux de ses recommandations concernant Alzheimer et le diabète, grâce à deux recours devant le Conseil d’État. Elle a démontré que la HAS n’avait pas respecté les procédures de son propre code de déontologie dans l’élaboration de ces rapports sur lesquels se base l’ensemble du corps médical. Le site du Formindep est une vraie mine d’or. À noter aussi le collectif Massilia santé system, qui regroupe des soignants s’inscrivant eux aussi dans une démarche critique.
Pour ce qui touche à la diététique et à la nutrition, l’Association de diététique et nutrition critiques a été créée en septembre dernier en s’inspirant des organismes cités ci-dessus et du Formindep en particulier, après avoir constaté le manque de contre-pouvoirs effectifs. Elle a réalisé un premier colloque sur le thème : « Nutrition, intérêts économiques et pouvoir politique : quelle éducation critique ? », les 27 et 28 mai derniers à Paris. Le contenu des débats sera bientôt mis en ligne, et elle compte bien ne pas s’arrêter là !
Voir aussi « La santé tue ».
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°91 (juillet-août 2011)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°91 (juillet-août 2011)
Dans la rubrique Le dossier
Par
Mis en ligne le 11.10.2011
Dans CQFD n°91 (juillet-août 2011)
Derniers articles de Paul Scheffer