Après leur opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes
Six mois ferme pour trois membres de Génération identitaire
Le 21 avril 2018, ils avaient « pris possession » du col de l’Échelle en claironnant leur intention de bloquer la frontière franco-italienne. Puis ils étaient restés quelques semaines dans la région, opérant des patrouilles pour refouler les « clandestins » tentant de pénétrer en France.
Seize mois plus tard, l’association Génération identitaire et trois de ses membres viennent d’être condamnés par le tribunal de Gap (Hautes-Alpes) pour avoir « exercé une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique » (article 433-13 du code pénal). Autrement dit, il leur a été reproché de s’être fait passer pour des policiers.
Clément Gandelin (alias Clément Galant, président de l’association), Romain Espino (porte-parole) et Damien Lefèvre (alias Damien Rieu, ancien cadre du mouvement, devenu ensuite assistant parlementaire de l’ex-député RN Gilbert Collard) ont été condamnés ce jeudi à six mois de prison ferme, 2 000 € d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer leurs droits civiques, civils et familiaux. L’association, jugée en tant que personne morale, devra payer 75 000 € d’amende (le maximum pénal). Le tribunal a ainsi suivi à la lettre les réquisitions du procureur. À la fin des débats, en juillet, les militants d’extrême droite avaient annoncé qu’en cas de condamnation, ils feraient appel.
En réaction à l’opération anti-migrants des identitaires, une manifestation de militants solidaires des exilés s’était tenue le 22 avril 2018. Une grosse centaine de personnes, dont des migrants, avaient franchi la frontière franco-italienne. Sept des solidaires qui y avaient participé (les « 7 de Briançon ») ont ensuite été condamnés à des peines de prison (cinq ont reçu six mois de sursis, les deux autres, jugés aussi pour d’autres charges, ont pris huit mois de sursis et quatre ferme). Ils ont tous fait appel et seront rejugés à Grenoble à une date encore indéterminée.
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
Les échos du Chien rouge
Toute l’actu de CQFD, c’est par ici !
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans Les échos du Chien rouge
Par
Mis en ligne le 29.08.2019
Dans Les échos du Chien rouge
Derniers articles de Clair Rivière