L’écho des luttes
Sur l’échelle du bullshit médiatique généralisé, de la désinformation et de la diffusion des pensées les plus réacs, l’année 2021 aura atteint des sommets. On a déjà distillé dans ces pages tout le mal que l’on pense de la non-info version Bolloré & Cie ; on va épargner notre bile à décrire l’étendue du désastre, cherchant plutôt quelques branches auxquelles se raccrocher.
Depuis le printemps dernier, il est possible de se régénérer à une nouvelle source, alimentée par trois médias : Basta ! pour la presse en ligne en accès libre, l’hebdomadaire Politis pour la presse papier et l’effrontée Radio Parleur proposent un épisode mensuel et long format de « Penser les luttes », un des podcasts réguliers de la web radio.
Énième tentative d’illustrer l’adage « L’union fait la force » ou incarnation de la volonté de camper un journalisme ancré dans le réel ? Il y a des deux, et surtout beaucoup de la seconde hypothèse, tant le trio se retrouve dans le manifeste de Radio Parleur : « Couvrir les luttes sociales, pratiquer le journalisme de terrain et donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ailleurs. » Le temps d’une émission, les trois rédactions réunies affinent des sujets déjà bien documentés et profitent de la dynamique du son pour incarner leurs enquêtes.
La souplesse du podcast permet d’étirer le temps de parole à loisir, laissant à chacun·e l’espace nécessaire pour s’exprimer, hésitations, débats et désaccords compris.
« Penser les luttes » ouvre grand ses micros aux personnes les plus concernées par les sujets traités, que l’on entend par exemple dans l’épisode « Luttes sociales, comment construire des victoires ? » (02/09), enregistré en marge de l’université d’été 2021 des mouvements sociaux et des solidarités. Un échange à trois voix en constitue le cœur, entre Juliette Rousseau, militante et journaliste, Youlie Yamamoto, membre d’Attac et du collectif féministe Les Rosies, et Christelle H., Gilet jaune membre des Amajaunes. Loin de tout discours surplombant ou estampillé « parole d’expert », ça parle « vies cabossées » et « nécessité auto-énergisante d’être ensemble », bouleversements générés par le Covid et nouveaux imaginaires à construire. Les propos sont rythmés par des reportages (faits maison ou empruntés) comme celui réalisé auprès des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles célébrant leur victoire après 22 mois de grève. Quand la rue gronde, il y a parfois son écho sur les ondes.
« Penser les luttes » sur radioparleur.net
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°203 (novembre 2021)
Dans ce numéro, un dossier "cette mort qu’on nous vole". Mais aussi : une enquête sur la traque des migrants à Calais, un entretien sur la militarisation de la police, les confessions d’un rebelle irlandais, l’évasion d’un prisonnier palestinien...
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°203 (novembre 2021)
Dans la rubrique Médias
Par
Mis en ligne le 23.12.2021
Dans CQFD n°203 (novembre 2021)