Dossier

L’écologie est une lutte de classes (enfin, elle devrait)

Par Jérémy Boulard Le Fur

Si les catastrophes environnementales semblent menacer tout le monde, ce sont bien les pauvres qui trinquent en premier. Certes, dans le récent cas de l’incendie du site Lubrizol à Rouen, il y a fort à parier que le nuage de 22 kilomètres de long sur 6 de large a intoxiqué toute la ville et au-delà... mais on se doute bien que les usines Seveso se tiennent généralement loin des beaux quartiers1.

Au Canada, plusieurs unités atomiques ont été construites sur des terres autochtones. En France, on envisage de creuser un cimetière de déchets nucléaires à Bure, dans le fin fond de la Meuse, un département sinistré (lire en page IV). En Italie, la mafia enfouit les détritus venimeux du Nord industriel cossu dans les champs du Sud infortuné.

Pollutions de l’air, de l’eau, désagréments visuels ou sonores, maladies environnementales : ce sont clairement les déshérités qui écopent les premiers. Parfois même ils en redemandent : quel risque ne prendrait-on pas pour pouvoir croûter ? Dans l’Équateur des années 1990, ce n’est qu’une fois la compagnie Texaco partie que la population amazonienne s’est massivement soulevée contre la destruction pétrolière de la forêt et la contamination des cours d’eau. Aujourd’hui encore, les ordures de l’Occident finissent souvent en Asie du Sud-Est (p. VI).

Les inégalités sociales avancent de concert avec les inégalités environnementales, et vice-versa. Mais si les deux phénomènes sont étroitement connectés, leur relation reste globalement impensée. « À la faible sensibilité environnementale des analyses socio-économiques, correspond la faible sensibilité sociale des politiques écologiques », déplore la philosophe Catherine Larrère2. Et de rappeler que «  la protection de la nature ne reste pas extérieure à la société : la façon dont elle est menée a des effets sociaux ».

Taxe carbone + précarité + urbanisme périphérique : vous souvenez-vous de la naissance des Gilets jaunes ? Entre autres messages, c’est aussi ce qu’affirmait le mouvement des ronds-points : non, nous ne sommes pas tous dans le même bateau.

Quand l’ouragan Katrina a frappé la Nouvelle-Orléans, les riches ont pu s’en tirer à bon compte, alors que les classes populaires, majoritairement noires, ont tout perdu. Non seulement nous ne sommes pas égaux devant les catastrophes selon notre situation sociale, mais nous n’avons pas non plus les mêmes responsabilités. Constat très bien résumé dans un rapport de l’ONG Oxfam3 : « La moitié la plus pauvre de la population mondiale est responsable de seulement 10 % environ des émissions de CO2 dues à la consommation individuelle, alors qu’elle vit dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. Parallèlement, environ 50 % de ces émissions sont imputables aux 10 % des habitants de la planète les plus riches. […] On estime que les 1 % les plus riches du monde ont une empreinte carbone moyenne 175 fois supérieure à celle des 10 % les plus pauvres.  »

Derrière ces vertigineuses données se profile une course aux profits effrénée, doublée d’un cynisme de classe mâtiné de néo-colonialisme. Business as usual. Comment concevoir sinon que des pétroliers occidentaux abaissent volontairement la qualité du gazole qu’ils vendent en Afrique (p. V) ? Comment expliquer qu’en France, «  pour 1 % de population d’origine étrangère en plus, une commune voit augmenter de près de 30 % la probabilité de voir s’installer sur son territoire un incinérateur »4 ? Comment comprendre le refus de l’État français de dépolluer la région de Salsigne (Aude), où il s’est gavé d’or pendant un siècle avant d’abandonner les anciens mineurs et leurs voisins à la pollution à l’arsenic (p. VIII)  ? Comment appréhender l’invisibilité médiatique des femmes de ménage exposées aux risques chimiques (p. VII) ?

Comme le rappelle le sociologue Razmig Keucheyan (p. II), il est grand temps de mettre fin au « consensus environnemental  » bidon qui répète qu’on habite tous la même planète, refilant lâchement la patate chaude à la responsabilité individuelle de chacun. Sans rapport de force avec le dragon capitaliste (même repeint en vert), aucun changement ne sera possible.

Tandis que se creusent les inégalités, une petite minorité oligarchique, qui se partage les dividendes des multinationales les plus polluantes, espère sans doute pouvoir se sauver du désastre en cours après avoir préempté les ressources naturelles. Depuis ses ghettos dorés et reverdis, elle s’imagine pouvoir assister sereinement au spectacle des pauvres contraints à des exodes climatiques, crevant de tous les cancers de la création, voire s’entre-dévorant comme des zombies (p. V). À moins qu’elle soit persuadée de disposer du temps nécessaire pour the big voyage interstellaire à bord de son arche high-tech et ultra-select... Bon vent !


1 Elles sont par contre beaucoup plus proches des aires d’accueil des gens du voyage. C’était le cas à Rouen. Lire « Lubrizol : les gens du voyage en première ligne », Lundi matin (30/09/2019).

2 « Quelle égalité pour l’écologie politique ? », Les inégalités environnementales, éd. PUF (2017).

3 Inégalités extrêmes et émissions de CO2 (02/12/2015).

4 Éloi Laurent, « Mesurer et réduire les inégalités environnementales en France », Les inégalités environnementales, op. cit.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
1 commentaire
  • 16 octobre 2019, 21:28, par Aire Libre

    " « […] Il faut bien plutôt étudier les origines de la hiérarchie et de la domination si l’on veut porter remède au désastre écologique. Le fait que la hiérarchie sous toutes ses formes – domination des vieux sur les jeunes, des hommes sur les femmes, de l’homme sur l’homme dans le rapport de classe, de caste, d’ethnie ou sous toutes les autres formes de stratifications sociales – ne soit pas reconnue comme un système de domination plus ample que le rapport de classe est une des carences les plus évidentes de la pensée radicale. Aucune libération n’est possible, aucune tentative d’harmoniser les rapports humains et les rapports entre les hommes et la nature ne pourra réussir si l’on n’a pas éradiqué toutes les hiérarchies, et pas seulement les classes sociales, toutes les formes de domination, et pas seulement l’exploitation économique. […] » pages 9 & 10

    Qu’est-ce que l’écologie sociale Murray Bookchin 1982 Ed. Atelier de Création Libertaire (trad. 1chapitre The Ecology of Freedom : the Emergence and Dissolution of Hierarchy)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.