Extrêmes droites

Causez-vous Nouvelle Droite ?

GRECE : Le Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne, fondé en 1968 par le gratin des eurofascistes hexagonaux, cherche à pénétrer intellectuellement les élites du pays pour faire contre-feu à l’hégémonie culturelle marxiste. Aux débuts des années 80, son aura s’étend jusqu’au Figaro-magazine de Louis Pauwels. Mais les positions hétérodoxes d’Alain de Benoist vont peu à peu déranger autant la vieille base catho-réac que les fachos pure crème d’heil.

Métapolitique (ou tu vas prendre froid) : On l’aura compris les nouveaux droitiers sont de grands embrouilleurs qui manient les concepts comme on fait son marché. Ils se situent sur le terrain de la « métapolitique », c’est-à-dire au-delà du champ politique classique, celui de la politique totââââle, qui envahit tous les domaines de la vie sociale et culturelle. « Polyvalente, la métapolitique doit s’adresser aux décideurs, aux médiateurs, aux diffuseurs de tous les courants de pensée, auxquels elle ne dévoile pas forcément l’ensemble de son discours (Guillaume Faye, Petit Lexique du Partisan Européen). »

Gramscisme de droite : Gramsci, théoricien communiste incarcéré sous le fascisme, sert ici de référence à la Nouvelle Droite sous la vulgate du concept de métapolitique : « Le pouvoir se gagne par les idées. » Il s’agit de préparer le terrain de l’action politique par une atomisation du débat tout azimut. La droite sarkozyste sous l’influence de Buisson a d’ailleurs bien compris la stratégie : balancer de grosses boules puantes (sécuritaire, identité nationale, assistanat, etc.), relayées avec gourmandise par les médias, afin de garder la main sur cette atmosphère politique contaminée.

Club de l’Horloge : Plus sûrement que le GRECE, de par son conservatisme affiché, ce think-thank national-libéral a pu avoir eu vocation à assumer sa fonction de passerelle entre la droite classique et l’extrême droite. Il se défend d’ailleurs d’appartenir à la Nouvelle Droite.

Mini dossier : Extrêmes droites

La Nouvelle Droite dans la face

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.